18 janvier 2024

Stages et réunions de Formation Syndicale

Le SNES de Lyon organise une série de réunions et de stages de formation syndicale.

Ces stages et réunions sont ouverts à tous les personnels de l’académie. Pour le SNES, le syndicalisme est à la fois un combat contre les politiques de management, d’austérité que nous subissons au quotidien, mais il est aussi une force de proposition. Ces stages, par leur diversité, concilient ces deux aspects. Ils permettent à chacun d’être informé des textes en vigueur, de ses droits, afin de pouvoir agir efficacement dans son établissement, répondre aux injonctions hiérarchiques abusives, construire des ripostes collectives. Et ils permettent aussi de rencontrer d’autres collègues, de confronter les situations, de débattre, de formuler de nouvelles propositions. C’est pourquoi le droit à la formation syndicale est un droit essentiel ! Faîtes-le vivre. Inscrivez-vous aux stages du SNES dans l’académie de Lyon.

Comment s’inscrire à un stage du SNES ?

• Il suffit de deux étapes : Signaler votre inscription en remplissant le formulaire d’inscription du stage concerné
  • Déposer à votre chef d’établissement au minimum un mois avant la date du stage choisi une demande d’autorisation d’absence. Un modèle d’’autorisation d’absence est fournie à l’issue de l’inscription Cette demande est de droit et ne peut être refusée. Bien sûr, aucune retenue de salaire n’est opérée par l’administration.

Pour les réunions ?

• Il n’y a pas d’autorisation d’absence car elles ont lieux en dehors du temps de travail.

• Stages
Mercredi 13 14h - 17h : « Stagiaires » Mutations intra (Lyon)

Description

Si vous avez obtenu l’académie de Lyon, cette après-midi sera consacrée à la présentation de la phase Intra académique du mouvement de mutation : elle vous permettra d’obtenir votre affectation en établissement ou en zone de remplacement. Les règles de cette procédure sont complexes : le nombre de vœux est réduit mais les possibilités infinies (départements, groupements de communes, communes, lycée, collège, etc.), les bonifications sont spécifiques à certains types de vœux, les stratégies très dépendantes de votre discipline et situation personnelle : il est indispensable d’être bien informé.e et se faire conseiller.

Inscrivez-vous
Vendredi 15 18h - 20h : « Réunion mutation intra » (En visio) - Pour les adhérentes de l’académie de Lyon, Inscrivez-vous - Pour les adhérentes des autres académies, pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail (Objet réunion intra du 15 mars en visio) à s3lyo@snes.edu en précisant ton numéro d’adhérent
Lundi 25 17h30 - 20h : « Réunion mutation intra » (Lyon) Inscrivez-vous
Jeudi 28 : « AESH - Enseignant.es » (Roanne) Inscrivez-vous

• Stage
Mardi 9 : « santé sécurité et conditions de travail » (Bellegarde) Inscrivez-vous
Jeudi 11 : « Salaires » (Lyon) Inscrivez-vous

• Stages
Mardi 21 : « Collège » (Lyon) Inscrivez-vous
Jeudi 23 : « environnement de travail, une question syndicale » (Lyon) Inscrivez-vous
Jeudi 23 : « Agir dans son établissement » (Roanne) Inscrivez-vous

• Stage
Jeudi 6 : Stage « CPE » (Lyon)

Description

Les CPE face à l’enjeu de la santé mentale des jeunes.
La santé mentale des jeunes est devenue récemment une préoccupation de notre institution. Le ministre de l’Éducation Nationale lui-même a semblé découvrir le sujet en mai 2023. Les mesures envisagées par le ministre démontrent, une nouvelle fois, une méconnaissance du métier et des missions des CPE qui ne cessent de parler des difficultés de la jeunesse et d’alerter sur la dégradation de sa santé mentale.
Le suicide est la deuxième cause de mortalité des adolescents, après les accidents de la route, et ces statistiques froides sont bien antérieures à la crise sanitaire, souvent mise en avant pour expliquer tout et son contraire.
Le stage académique du sera l’occasion de réfléchir à ce que devrait être le positionnement professionnel des CPE en la matière pour le suivi des élèves et renforcer nos mandats :

• Quelles formations ?
  • Quelles prérogatives ?- Quelles actions ?
  • Quels partenaires au sein de l’institution ?- Quelle conduite tenir vis-à-vis des enseignants ? Des parents ?
  • Vers quelles structures orienter ?
  • Comment combattre les dérives observées : dispositifs mis en place et orientation vers des praticiens divers et variés qui questionnent le respect des règles en terme d’éthique et de laïcité ?

Inscrivez-vous