Vous êtes ici : Accueil >> Catégories / Disciplines >> CPE

Publié le : 22 mai 2017

Compte-Rendu du stage académique CPE du jeudi 18 mai 2017

Ce jeudi 18 mai s’est tenu le second stage CPE de l’académie. 28 collègues ont pu s’informer et débattre autour du thème « la souffrance au travail ».

Après une présentation de l’actualité « politique » du moment (bilan du quinquennat passé et idéologie du nouveau ministre Jean-Michel Blanquer) par Ludivine Rosset, secrétaire académique, les collègues ont apprécié l’intervention de Grégory
Frackowiac, professeur d’histoire géographie et responsable de la « politique scolaire » au SNES.

Télécharger le document distribué lors du stage

Il a décrypté le nouveau management public :

• sa définition, ses origines : du taylorisme à nos jours
  • ses dangers, sa perversité : nous faire oublier notre métier pour nous conformer aux exigences demandées. Apparaissent les notions de « loyauté » envers la hiérarchie et non envers la Fonction publique. Création des RH pour gérer l’individu et non le collectif…
  • son inefficacité désormais prouvée : ses objectifs étant uniquement orientés vers moins d’Etat et plus de local (utilisation de « l’idée d’autonomie » comme leurre) pour soi-disant diminuer les coûts, soi-disant plus d’efficacité, pour rendre l’élève employable selon les besoins économiques du moment, vision néolibérale.
  • Les outils pour y faire face sur le terrain : Il faut reprendre la parole sur le terrain, savoir dire non aux injonctions et pour cela il faut recréer de l’action collective, dynamiser la vie syndicale dans les établissements, sortir de l’enfermement, du piège de l’individualisme qui crée de la souffrance (ce n’est pas le collègue qui ne va pas bien mais ce sont les conditions dans lesquelles il exerce qui ne vont pas). Il faut opposer aux tentatives de gestions individuelles de notre hiérarchie, à leur boulimie de chiffres, de statistiques, de contrats d’objectifs, d’évaluations de tout genre … notre statut, nos missions, nous recentrer sur l’élève et non sur une politique du chiffre dont l’effet délétère crée de la souffrance chez les collègues, modifie le rapport au travail, crée du changement perpétuel qui fragilise, fait subir quotidiennement les pressions managériales de la hiérarchie.

Il faut recréer une vie syndicale dynamique au sein des établissements (heures d’info syndicale, interventions en CA, auprès du chef d’établissement au nom de la section syndicale, temps de concertation…) et de ne pas hésiter à inscrire ses doléances et inquiétudes dans le DUER ou le registre de sécurité, à solliciter le CHSCT pour les risques psychosociaux …

L’après-midi fut consacré à l’actualité de la catégorie, présentée par Philippe Guingand, CPE dans l’académie de Caen et responsable national de la catégorie :

Il est revenu sur l’évolution du métier à partir des années 2004-2005, sur la circulaire de missions de 2015, sur ses avancées qui nous permettent de lutter contre certaines dérives managériales de nos directions.

Deux chantiers importants subsistent : la création d’emplois et la mise en conformité du concours avec le référentiel de compétences de 2013 et la circulaire de missions.
Son intervention s’est terminée par une présentation du PPCR et surtout de la nouvelle grille d’évaluation des CPE amendée sans modération par les interventions des responsables nationaux du SNES.

La fin de journée a permis aux collègues d’exposer leurs cas personnels et d’obtenir des conseils en termes de conduites à tenir.

Nous tenons à nouveau à remercier les différents intervenants pour la qualité de leurs interventions.