25 septembre 2018

Métiers - conditions de travail

Votre établissement va recevoir la visite du CHSCT
(comité hygiène, sécurité et conditions de travail)

Votre établissement va recevoir la visite du CHSCT (comité hygiène, (...)

Les membres de la délégation sont : la DRH du rectorat, l’ISST (inspecteur santé et sécurité), la conseillère de prévention et 4 représentants des personnels dont 2 élus SNES.

Un mois avant, vous allez recevoir sur votre boite académique une enquête à remplir en ligne. Celle ci est anonyme, elle sera dépouillée informatiquement. La délégation n’aura accès qu’aux résultats de l’enquête. Celle ci permet d’identifier rapidement des points de dysfonctionnements qui peuvent avoir un impact sur vos conditions de travail et votre santé, il est donc important d’y aborder tous les sujets qui vous semblent importants.

La visite a lieu une journée entière avec notamment la visite des locaux et un entretien collectif rassemblant les personnels éducation nationale de l’établissement (enseignants, AED, CPE, gestionnaires, infirmières…) mais sans le chef d’établissement. C’est l’occasion qui vous est donnée de faire remonter toutes les situations qui sont en lien avec vos conditions de travail, ce sera le moment d’exprimer vos doléances face à l’administration du rectorat.

Après la visite, un compte rendu est rédigé par les membres de la délégation. Ce compte rendu fait état du fonctionnement de l’établissement, des problèmes matériels, des suggestions et des propositions d’action de prévention des risques au travail sont faites pour améliorer vos conditions de travail. Ces suggestions sont un outil syndical que nous devons utiliser.

Voici en lien une présentation rédigée par les membres du CHSCT académique : http://cache.media.education.gouv.f...

Si vous avez des questions ou besoins d’éléments complémentaires, contactez nous