4 octobre 2018

Action dans l’Education et la Fonction publique

Action dans l'Education et la Fonction publique

Suppressions de postes dans l’Éducation Nationale, réforme du lycée, remise en cause du statut des Fonctionnaires, réforme des retraites, etc.... le gouvernement accélère le tempo des « réformes » qui forment surtout un ensemble cohérent, synonyme de profondes remises en cause de notre modèle social.

Le SNES-FSU et la FSU ont donc élaboré un plan d’action permettant de construire une riposte à la hauteur des attaques contre notre système éducatif et les services publics.

Face à ces attaques, agissons ensemble ! Le plan d’action du SNES-FSU et de la FSU

• Mardi 9 octobre : journée de mobilisation, de grève et de manifestation public-privé

L’intersyndicale régionale CGT, FSU, FO, Solidaires, UNEF, UNL appelle à participer à la journée de mobilisation, de grève et de manifestation pour défendre notre modèle social.
La FSU a déposé un préavis de grève.

Toutes les informations sur les manifestations et rassemblements dans notre académie ici :

« Le 9 octobre, se mobiliser pour d’autres choix pour les services publics », Appel des fédérations de la Fonction Publique : CGT, FSU, FO, Fédération Autonome, Solidaires, à télécharger en bas de la page ici

• Heures d’informations syndicales, AG, temps banalisés dans les établissements… :

Prenons la parole pour analyser les réformes en cours, informer les parents et organiser l’action.

* Les outils pour analyser la réforme du lycée et agir dans les établissements :

• article, diaporama et tracts présentant la réforme ici :

* Suppressions de postes : informations, démonter les contre-vérités gouvernementales,

• intox / désintox : Pour tenter de justifier l’injustifiable, le gouvernement n’hésite pas à user et abuser de contre-vérités. Les éléments de langage du gouvernement ne résistent pas bien longtemps à la confrontation avec le réel.
    Voir article ici
  • Lundi 12 novembre : grève dans l’Education Nationale

Les syndicats de la FSU appellent à la grève dans l’Éducation nationale pour dire non aux suppressions de postes et aux réformes en cours (lycée général et technologique, fusion des académies, lycée professionnel etc.).

Le communiqué de l’intersyndicale : https://www.snes.edu/article/commun...

Depuis plusieurs mois, le SNES-FSU informe et mobilise sans relâche. Alors que le gouvernement veut accélérer le tempo des réformes, se syndiquer au SNES-FSU, c’est se donner les moyens de construire une réponse collective d’ampleur face à ces attaques contre notre modèle social. Adhésion ici