Les stages du mois de mars sont annulés et nos locaux sont fermés au public. Seules les permanence par mail s3lyo@snes.edu sont maintenues

Vous êtes ici : Accueil >> CHSCT

Publié le : 4 juillet 2019

Utiliser le CHSCT et être syndiqué !

Cette année encore de nombreux registres santé et sécurité au travail ont été saisis par les collègues. Un registre est saisi lorsque la situation au travail n’est plus tenable pour diverses raisons et que l’impact sur la santé devient réel, il est saisi en ligne à cette adresse : http://www.ac-lyon.fr/pid32740/sant...

Les élus FSU et la secrétaire académique du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont accès à ces registres, et effectuent une permanence pour les étudier. Ils contactent les collègues syndiqués par téléphone ou par mail pour avoir plus de renseignements sur les dysfonctionnements qui entrainent des risques psychosociaux.

Nous rappelons également que chaque collègue peut demander individuellement une protection fonctionnelle en fonction de la situation en envoyant un courrier sous couvert du CE ou directement si la situation l’exige, à la DRH de l’académie ainsi qu’une copie directement à votre syndicat.

Lors des CHSCT, les élus FSU évoquent avec l’administration les établissements dans lesquels il semble que la situation est préoccupante et demandent une intervention rapide des services pour gérer les dysfonctionnements. Cette année nous avons donc demandé au rectorat d’intervenir dans 5 établissements différents pour régler des situations qui impactaient la santé des personnels.

Le CHSCT peut aussi être saisi pour faire des visites d’établissements. Concrètement lors de ces visites, les personnels sont rencontrés séparément du chef de service et peuvent échanger avec les élus des personnels présents. Ces échanges sont un élément déterminant pour la rédaction des préconisations rédigées lors du compte rendu des visites.

En tout état de cause, il est important de ne pas laisser les situations se dégrader et de saisir le CHSCT et de contacter votre syndicat FSU.

Un stage syndical FSU « CHSCT - conditions de travail » sera organisé le 28 novembre pour évoquer toutes ces questions.