En raison du contexte sanitaire actuel, nos locaux sont fermés. L’équipe militante du SNES est toujours mobilisée pour vous informer, vous conseiller et vous défendre. Pour nous joindre, envoyez un mail à s3lyo@snes.edu

Publié le : 3 octobre 2019

Stagiaires
Réunions de rentrée
8 octobre et 9 octobre

Réunions de rentrée

• Mardi 8 Octobre 2019 dès 17h30 au local du SNES, 16 rue d’Aguesseau (métro D Guillotière)
  • Mercredi 9 octobre 2019 dès 17h30 à l’INSPE de Saint Etienne - salle B203

Que vous soyez syndiqués ou non, cette réunion de rentrée est une première occasion de nous rencontrer afin d’aborder le déroulement de votre année : conditions de stage en termes de temps de service et de formation, modalités d’évaluation et de titularisation, cadre administratif (rémunérations, reclassement, IFF, etc.).

Suivra un temps de questions-réponses indispensable après ces quelques semaines de rentrée …

Car si les collègues sont la plupart bienveillants et souhaitent vous aider, leurs souvenirs ne sont plus forcément applicables aux réalités d’aujourd’hui, du fait de multiples réformes de l’entrée dans le métier. L’administration, l’INSPE et même les IPR sont parfois peu au courant… Nous mettons un point d’honneur à vous apporter les réponses les plus fiables, quitte à vous faire patienter le temps de vérifier.

Ce sera ainsi un temps d’échanges réciproques et constructifs hors contexte institutionnel : pour nous, il est important de vous écouter, notamment pour faire avancer les mandats que nous portons au ministère sur l’entrée dans le métier. Améliorer les conditions de stage et de formation ainsi que vous défendre au quotidien sont les axes essentiels de nos actions.

Et dès à présent, notez ce second RV à ne pas manquer :

Stage « Enjeux de l’année de stage, Carrière et Mutation » Mardi 19 Novembre 2019 de 9h30 à 17h au lycée Colbert, 20 rue Louis Jouvet Lyon 8

Nous organisons pour les stagiaires de l’académie de Lyon (professeur/CPE/PsyEn) un stage sur toute la journée du mardi 19 novembre.

C’est un RV à ne pas manquer (même si vous avez cours ou formation, vous y avez droit : toutes les modalités pour s’inscrire plus bas)

Au programme :

• Evaluation, titularisation, INSPE, ... : tout ce qu’il faut savoir sur les enjeux de l’année de stage
    Modalités d’évaluation, application Astuce, rôle du tuteur de terrain, déroulement d’une inspection, nombreuses vont être les sources de doutes et de stress : plus vous en maîtriserez les contours et mieux vous les aborderez. Notre expérience auprès des précédentes générations de stagiaires et dans les instances administratives nous permettra de vous informer et conseiller efficacement.
  • Droits et devoirs des fonctionnaires/ Carrière
    Combien d’heures dois-je devant élèves ? Puis-je être professeur principal ? Dois-je assister à toutes les réunions, conseils de classe ? Puis-je être accompagné en RV chez le chef d’établissement ? Etc. Un enseignant/CPE stagiaire est avant tout un fonctionnaire comme les autres et dispose à ce titre des mêmes droits que ses collègues : encore faut-il les connaître !! Nous profiterons pour vous présenter succinctement les principes à la base du déroulement de nos carrières (promotion, échelon, etc.)
  • Mouvement de mutation Inter académique
    Le mois de novembre voit arriver avec lui l’étape cruciale mais complexe des mutations, qui consiste à obtenir votre premier poste de titulaire pour la rentrée 2020. Les règles de ce mouvement (vœux, barème, bonifications, etc.) sont publiées au bulletin officiel mi-novembre, ce stage sera bien utile pour les décrypter et construire la stratégie la plus adaptée à votre situation personnelle. Trop de confusions et d’erreurs circulent sur ce mouvement pourtant si importante puisqu’elle détermine l’académie qui vous accueillera pour y réaliser votre première année en tant que titulaire ! Il n’y a pas de retour possible dès lors que les résultats sont publiés : il est donc indispensable d’être bien informé et conseillé. Le SNES, fort de sa présence majoritaire dans les instances paritaires qui contrôlent et vérifient ces opérations, sauront vous renseigner et vous aider.

Pour vous inscrire à ce stage :

1) Remplir et déposer la demande d’autorisation d’absence ci-dessous au secrétariat de direction de votre établissement avant le 19 octobre (vacances d’automne)

Nom - Prénom :
Grade et Fonction :
Établissement :

À Monsieur le Recteur
Sous couvert de ………………………......................................................... (1)

Objet : Demande d’autorisation d’absence pour stage syndical
Conformément aux dispositions de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires, et du décret 84-474 du 15 juin 1984, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 19 novembre 2019 pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera au lycée Colbert, Lyon 8.
Il est organisé par la section académique du SNES-FSU sous l’égide de l’IRHSES (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les enseignements de Second degré - SNES), organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au J.O.R.F. du 6 janvier 2000).

A ..........................................
Le ......................................
Signature

(1) Nom et qualité du chef d’établissement ; cette demande doit être transmise par la voie hiérarchique

2) S’inscrire sur notre site Internet pour que nous puissions prévoir la logistique : http://www.lyon.snes.edu/spip/spip....

Les frais de déplacement et le repas seront pris en charge pour les syndiqués.
Pour adhérer ? C’est par ici : http://www.lyon.snes.edu/spip/spip....

A SAVOIR. Participer un stage syndical est un droit

Les fonctionnaires disposent du droit à 12 journées de stage de formation syndicale dans l’année  : il ne faut donc pas hésiter à en user !!
Votre salaire sera maintenu et vous n’avez pas à récupérer les heures de cours non dispensées. Que vous ayez cours dans votre établissement ou formation à l’INSPE ce jour-là, il vous faut simplement déposer une demande d’autorisation d’absence (modèle sur notre Site Internet) au secrétariat de direction de votre établissement un mois avant la date du stage.
Vous pouvez retrouver à ce lien le calendrier de l’année des stages que nous proposons : www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?art...