Publié le : 18 décembre 2019

Mutations inter académiques

Calendrier :

• Du 19/11 12h au 9/12 12h : ouverture des serveurs de mutations (SIAM via I-Prof via Arena)
  • Du 9/12 au 11/12 : retour des confirmations papier à remettre aux chefs d’établissement
  • En décembre : envoyer une copie intégrale de son dossier et sa fiche de mandatement au SNES !
  • Du 11/12 au 15/01 : possibilité de faire modifier ses vœux par le rectorat en contactant la DIPE.
  • 15 janvier : affichage du barème retenu par le rectorat sur I-Prof
  • Du 15/01 au 31/01 : contestation du barème (nous contacter) et possibilité de modifier ses vœux en cas de refus de bonification.

Avant de renvoyer votre confirmation de demande, vous devez :

• vérifier les vœux, leur ordre, ainsi que votre situation administrative. Il est encore possible à ce stade de modifier ses vœux, ou même d’annuler sa demande.
  • rectifier, en rouge, toute erreur de vœu ou de barème ; le barème du formulaire est très souvent inexact. Il ne prend en compte que la situation renseignée dans SIAM. Il appartiendra à chacun des demandeurs de vérifier et contester le cas échéant le barème retenu par l’administration entre le 15 et le 30 janvier 2020. Nous contacter immédiatement si le barème affiché le 15 janvier semble erroné (s3lyo@snes.edu et 04 78 58 03 33). Nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches.
  • remettre le dossier complété et signé au chef d’établissement, qui atteste la présence des pièces justificatives et complète, s’il y a lieu, la rubrique concernant l’exercice en Education Prioritaire. Il le transmet au rectorat.
  • Conservez dans tous les cas une photocopie du formulaire de confirmation, après signature du chef d’établissement.
  • Plus que jamais, il importe de vous adresser au SNES-FSU pour votre demande de mutation.
    Quelle que soit votre situation, renseignez votre fiche de suivi syndicale (voir ici : https://www.snes.edu/Fiches-syndica...) , et communiquez au SNES-FSU la copie de l’ensemble du dossier de mutation (confirmation de demande + pièces justificatives), que vous adresserez à l’administration.
    La fiche de suivi syndical peut désormais être renseignée en ligne (elle est pré-remplie pour les adhérents au SNES-FSU). La copie de la confirmation de demande et des pièces justificatives peuvent aussi être adressées à la section académique du SNES Lyon, de préférence à s3lyo@snes.edu ou à l’adresse : SNES Lyon, 16 rue d’Aguesseau, 69007 Lyon
  • Du 15 janvier au 30 janvier : chacun vérifie les vœux retenus et les barèmes associés. Il est possible à chaque demandeur durant cette période de consulter et vérifier sur SIAM les vœux et barèmes retenus par le Rectorat. Il est absolument crucial de vérifier et contester si nécessaire le barème calculé par l’administration. La loi Fonction publique a entraîné la suppression des groupes de travail de vérification des voeux et barèmes par les élus commissaires paritaires, et rend désormais possibles des erreurs en cascade, lourdes de conséquences pour les résultats du mouvement et pour chaque demandeur.

Dans tous les cas, informez le SNES-FSU des vœux et barèmes retenus vous concernant à partir du 15 janvier : les élus SNES-FSU, dont l’expertise en matière de mutation est reconnue, sauront vous indiquer si votre barème comporte ou non des erreurs, en fonction bien sûr des informations que vous nous aurez données, vous concernant.

Le 4 mars 2020, les collègues ayant participé au mouvement inter-académique recevront leur résultat d’affectation. Il leur sera envoyé par le Ministère. Une procédure de recours individuel est désormais prévue, avec possibilité de mandater un représentant de l’organisation syndicale de son choix. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction suite à votre participation au mouvement, contactez la section académique pour connaître, le moment venu, les modalités précises de recours et pour évaluer vos chances de le voir aboutir.

Des éléments pour vous aider :

Les autres articles de cette rubrique datant de mois de 3 mois