21 février 2020

Catégories

Compte rendu du stage « Tout ce que l’ESPE ne vous a pas dit » du jeudi 13 février

Compte rendu du stage « Tout ce que l'ESPE ne vous a pas dit » du (...)

Une quarantaine de collègues ont répondu présents à notre proposition de stage de débuts de carrière. L’idée était de revenir, après le stress et la pression de l’année de stage, sur toutes les informations réglementaires pourtant primordiales, que l’ESPE n’aborde pas en formation. Nos obligations de services, notre rémunération et aides sociales, nos carrières, les instances de concertation et décisions dans nos établissements, etc.

En matinée, après une présentation de l’actualité syndicale par Ludivine Rosset, secrétaire académique du SNES de Lyon, un temps d’échanges riches et libres a permis de faire émerger les difficultés de l’entrée dans le métier et de questionner la présence de collectifs solidaires dans nos établissements : les pressions sur nos métiers peuvent aussi déboucher sur l’individualisme et le repli sur la sphère privée de nombreux collègues.

L’après-midi a été consacrée aux questions de droits et devoirs « que sommes-nous en droit de refuser ? », « que peut-il nous être imposé ? » ; de rémunérations (point d’indice, lire sa fiche de paie, différence HSA/HSE/IMP, etc.) et d’avancement de carrière (échelons, hors classe, RV de carrière, etc.). Nous avons terminé sur la présentation des principales instances de concertation et de décisions dans nos établissements : conseil d’administration, CVC et CVL, CESC, etc.

Vous pourrez trouver ci-dessous le diaporama projeté pendant le stage :

Diaporama projeté