8 septembre 2022

Foire aux questions

Quand puis-je obtenir un CDI ?

Quand puis-je obtenir un CDI ?

Le CDI est accessible après deux contrats de trois ans chacun, ou un équivalent d’ancienneté (les années en CUI-CAE/contrats aidés ne sont pas pris en compte). Il est acquis automatiquement à partir du moment où votre contrat est renouvelé, quel que soit le résultat de votre entretien professionnel. Il est valable nationalement : vous pouvez y avoir droit même en changeant de département/académie.

Le SNES-FSU continue de revendiquer la prise en compte des années en CUI-CAE/contrats aidés pour le passage en CDI, mais se bat aussi pour la titularisation de ce métier.

NB : En séance le 20 janvier 2022, les députés ont adopté la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des AESH.

Cette loi permettrait aux AESH de signer un CDI après avoir exercé 3 ans.

Mais ATTENTION, la loi ne peut s’appliquer avant le passage en conformité au sénat et la publication du décret d’application. Il ne semble pas à ce jour que l’article soit revenue devant l’assemblée et ait été adoptée.