28 février 2023

Épreuves de spécialité et ECE
La mobilisation continue

BACCALAUREAT 2023 Épreuves de spécialité et ECE La mobilisation continue

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 (et mercredi 22 mars 2023 pour les spécialités rares). Les ECE (en PC et SVT) auront lieu du 28 au 31 mars.

Dernière minute :

—> Suite à l’intervention du SNES-FSU de Lyon, les commissions d’entente de correction du Jeudi 23 mars, journée de mobilisation contre la réforme des retraites sont reportées par le Recteur de l’académie au vendredi 24 mars. Vérifiez vos ordres de mission.

— >Pap Ndiaye annonce ce mardi 14 mars après-midi, en rendant public sur Twitter un courrier adressé aux élues du Conseil national de la Vie lycéenne, une mesure d’urgence : pas de cours pour les classes de terminale les vendredi 17 mars et samedi 18 mars afin de pouvoir réviser les épreuves de spécialité des 20, 21 et 22 mars… l’improvisation totale au prétexte de l’égalité !

— > La réforme du bac prévue depuis l’été 2019 se déploie pour la première fois dans son intégralité, dans le contexte d’une mobilisation historique de lutte contre la réforme des retraites. Et pendant le bac, la mobilisation continue, y compris par la grève !

Le tract national intersyndical :

Certains collègues nous font déjà part de dysfonctionnements, notamment concernant les 4 demi-journées de décharge pour la correction des EDS.

Quelques rappels :

• chaque candidat reçoit une convocation produite par les services académiques en charge des examens (DEC). Le candidat est convoqué sur deux journées, un enseignement de spécialité par jour ;
  • aucun cours de terminale n’aura lieu les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023 ; les établissements organiseront des activités adaptées, dont le Printemps de l’orientation, selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première ;
  • les cours d’enseignements de spécialité reprendront quant à eux le lundi 27 mars 2023 ;
  • la correction des épreuves est dématérialisée ;
  • les professeurs convoqués par les services des divisions des examens et concours de leurs académies, pour la correction des copies des épreuves d’enseignements de spécialité, bénéficieront d’un forfait maximum de 4 demi-journées libérées de cours pour correction. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d’établissement, entre le 24 mars et 7 avril 2023 : le chef d’établissement ne peut en aucun cas le refuser ni imposer les jours ;
  • l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 28 au 31 mars 2023 ; S’agissant des nouveautés 2023 pour les ECE et leur rémunération insuffisante : ici
  • La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au mardi 11 avril 2023.

Sources : BO du 22 septembre 2022 et du 8 décembre 2022