13 novembre 2022

Métiers - conditions de travail

Bilan du bac 2022 :
Du chaos au camouflage !

Bilan du bac 2022 : Du chaos au camouflage !

Ce mardi 8 novembre 2022 s’est tenu au rectorat un groupe de travail sur le baccalauréat destiné à faire le bilan de la session 2022 et à préparer la suivante.
Nous y avons de nouveau repris la liste des dysfonctionnements et des nombreuses remarques qui nous avaient été remontées au cours de la session 2022 (organisation et contenu des réunions d’entente, conditions de correction, « harmonisation » des notes dans le dos des collègues, convocations mal réparties et trop tardives, démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité, surmenage notable des collègues de Lettres, désorganisation et inanité du grand oral, etc.) et souligné, une fois encore l’ampleur du chaos qu’engendre le nouveau bac.

Notes de spécialité : top secret !
Nous sommes plus particulièrement intervenus sur la question centrale des modalités d’« harmonisation » des notes de spécialité, cherchant à de savoir si le projet consistait à rendre plus attractives - parce que plus « payantes »- certaines spécialités pour en fermer d’autres. Pour le Secrétaire général (SG), s’il y a effectivement de gros écarts de moyennes d’une spécialité à l’autre, ce ne sont pas les mêmes spécialités qui ont les meilleures moyennes si on compare les différentes académies. Nous avons donc demandé à ce que nous soient communiquées les moyennes nationales et académiques par spécialité de manière à affiner notre analyse. Mais le Ministère n’ayant pas donné la consigne nationale de communiquer ces résultats, impossible pour l’instant de porter un regard objectif sur la situation et d’en tirer les conclusions qui s’imposeraient… Nous continuerons à revendiquer cette exigence de transparence !

Multi- convocations des collègues de Lettres : des pistes ?!

Pour assurer une meilleure répartition des charges de correction et d’évaluation, notamment pour soulager les collègues de lettres dont on sait qu’ils sont particulièrement mobilisés pour les tâches d’interrogation et de correction, le SG évoque des pistes de réflexion… Pourquoi ne pas envisager, par exemple, de mobiliser pour l’EAF des professeurs des écoles qui auraient fait des études de lettres avant leur concours, en les formant rapidement ?! Dérégulation, mépris de nos métiers, des personnels et des élèves, méconnaissance des réalités du terrain pour pallier le manque de postes et les difficultés de recrutement, c’est non !

Évaluation et harmonisation : les priorités ministérielles, du CP à la Terminale

Parce que « nous devons l’équité aux élèves », il nous a enfin été rappelé que le travail engagé l’an dernier avec les plans locaux d’évaluation devait se poursuivre cette année, avec les corps d’inspection, les chefs d’établissement, au sein des conseils pédagogiques.
Parce que nous devons l’équité aux élèves, nous avons porté de nouveau notre revendication d’épreuves de baccalauréat anonymes, nationales et terminales en juin, seules garantes d’un traitement équitable, quels que soient le nom, le genre, et l’établissement d’origine de chaque candidat.

Pensez à signer la pétition : Il faut reporter les épreuves de spécialité en juin !