10 janvier 2023

Grève unitaire contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023

Grève unitaire contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023

Suite aux annonces sur le projet de réforme des retraites de la première ministre, un appel à la grève de la totalité des organisations syndicales est lancé pour le jeudi 19 janvier 2023. Cette grève doit être massive !

Signez la pétition : ici !

Comment supporter de se voir travailler deux ans de plus quand aucun effort n’est fait par le ministère pour améliorer nos conditions de salaire et de travail ?

Manifestations unitaires dans toute l’académie :

Manifestation à Saint-Etienne : 10h30 CCI Cour Fauriel. Direction hôtel de ville.

Manifestation à Roanne : 10h30 centre universitaire. Direction Mairie.

Manifestation à Lyon : 11h métro Montplaisir pour le cortège éducation. Direction Bellecour.

Manifestation à Villefranche sur Saône : 16h30 Place de la libération.

Manifestation à Bellegarde à 10h, devant l’Hôtel de ville. Rendez-vous à 13h sur le parking de la piscine et du lycée pour covoiturer vers la manifestation de Bourg.

Manifestation à Bourg-en-Bresse : 14h30 Champ de foire.

Rassemblement à Bellay : 10h30 devant la mairie.

Oyonnax : RDV est donné à 13h sur le parking du centre culturel Aragon à Oyonnax pour rejoindre la manifestation de Bourg.

Le SNES-FSU de Lyon appelle les collègues à s’emparer de la date du 17 janvier, initialement prévue pour défendre nos revendications salariales dans l’éducation, pour appeler à la mobilisation pour le 19.
En organisant des AG dans les établissements, des réunions d’information syndicale, en distribuant des tracts...

Mardi 17 janvier : mobilisé.es pour l’éducation

Rhône : Conférence de presse à 11h au local du Snes-FSU académique

Ain : Conférence de presse à 17h au local du Snes-FSU

Loire : Rassemblement à 17h30 devant la DSDEN

Les questions de salaires, de condition de travail et de retraites sont liées et touchent l’ensemble des collègues. Ce nouveau projet du gouvernement est profondément injuste : il ne s’applique qu’aux actifs, sans aucune autre raison qu’idéologique. Il a pour but de détruire les conquis sociaux et fait peser sur les seules épaules des salariés des décisions difficilement justifiable par la stabilité d’un système par répartition qui a prouvé sa résilience. D’autres moyens sont possibles pour combler un éventuel déficit à venir.

Tract académique Communiqué intersyndical pour le Rhône Le communiqué intersyndical