13 juillet 2021

Métiers - conditions de travail

Lycée Blanquer : de Charybde en Scylla !

Lycée Blanquer : de Charybde en Scylla !

Mise à jour : 13/07/2021

Communiqué commun SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, FNEC FP-FO, SNALC, CGT-Educ’action, SUD Education

Bac Blanquer 2022 : on n’en finit pas !

Alors qu’approche la fin de l’année scolaire, le constat dans les lycées est accablant : au grand oral chaotique, qu’il s’agisse de la convocation des jurys, de leur composition ou du contenu même de l’épreuve s’est ajoutée l’épreuve de philosophie dont les modalités dès le départ posaient problème. Les collègues de la discipline, mobilisé.es au sein de leur association disciplinaire, l’APPEP, et accompagné.es par le SNES encore ce jeudi 1er juillet en audience au rectorat ont posé la question du sens de cette épreuve, et dénoncé des conditions de travail éprouvantes entre multiplication des sujets, charge de correction importante, réunions d’harmonisation impossibles, correction de copies numérisées, pressions hiérarchiques et délais trop courts, même si le combat a permis de gagner un peu de temps pour la remise des notes.

Le constat de l’épuisement et de la perte de sens est le même du côté des professeur-e-s de lettres qui ont vu se multiplier les sujets d’écrit et ont dû s’adapter à un nouveau format d’épreuve orale qui pose de multiples problèmes.
Restent encore les jurys de second groupe, pour les lycées et, pour la première fois, pour les étudiants de BTS : là encore, l’organisation est chaotique (Les collègues sont prié.es de surveiller leur boîte académique jusqu’au 9 Juillet) et le format des épreuves de rattrapage, notamment en BTS, pose aussi la question du sens et de la valeur du diplôme.

Bac Blanquer 2022 : l’avènement du bac local…

Loin de reconnaître ces dysfonctionnements et d’entendre les professionnels de terrain, le ministre continue à affirmer que tout va bien, et poursuit son œuvre de destruction du baccalauréat comme diplôme terminal et national et de mise au pas des enseignants, notamment par le biais des pratiques d’évaluation :

Le communiqué du SNES-FSU du 28 Juin est à lire ici :

L’analyse du SNES-FSU sur les « ajustements » de rentrée est accessible ici :

Parce que les « ajustements » prévus par le ministère sont en réalité une nouvelle étape de la destruction du baccalauréat et parce que le renvoi au local va creuser encore davantage les inégalités et multiplier les pressions managériales délétères, il faudra que nous soyons nombreux dans les mobilisations qu’organisera le SNES-FSU dès la rentrée pour porter une autre politique éducative, à la hauteur des valeurs et des objectifs d’un service public d’éducation digne de ce nom.